Choisir son parachute de secours…

Posté dans : Blog 0

Le choix d’un parachute de secours est devenu de plus en plus complexe ces dernières années avec plus d’option en terme de forme, poids etc….

Nous vous aiderons dans votre choix avec notre approche qui va prioriser les différents facteurs importants. Ici nous ne présentons pas seulement des données mais aussi nos avis basés sur notre expérience et nos connaissances des produits actuels (et c’est subjectif) :

Les éléments de choix :

1 – Taille

C’est très important d’avoir un parachute assez grand pour avoir un taux de chute correct (l’homologation demande un taux de chute en test à PTV max de 5,5 m/s). C’est tout de même important (équivalent de sauter d’une hauteur d’au moins 2m). Nous vous conseillons de choisir un parachute avec un PTV max environ 10-15kg supérieur à votre PTV pour avoir un taux de chute plus comfortable.

Il ne faut pas prendre un parachute trop grand non plus, un secours trop grand va rajouter du poids et sera peut être trop grand pour le conteneur de votre sellette.

2 – Poids

Pour ceux qui pratiquent le vol-rando, le poids est un critère très important. Pour le vol sur site cela a moins d’importance. Mais personne n’aime porter plus que nécessaire… Le poids varie souvent en relation inverse du prix

3 – Facilité de pliage

Si vous comptez faire effectuer le pliage chaque fois par un professionnel ce point n’a pas d’importance. Par-contre si vous partez en voyage et risqué de ne pas avoir accès aux spécialistes de pliage, un parachute que vous pouvez plier vous même peut être important. Ce qui peut exclure certaines formes comme des modèles Rogallo par exemple.

Quoiqu’il en soit, vérifiez que votre parachute a un notice de pliage très claire avec photos ou vidéo, et qu’il y a des pattes de pliage pour faciliter le travail.

4 – Budget

Nos parachutes sont les dépense les plus chères de notre équipement, bien que nous espérons ne jamais nous en servir. Il faut être en phase avec votre budget et acheter le meilleur secours possible. Notre avis est ce que votre parachute doit être considéré comme un investissement sur 10 ans. 40€ à 90€ par an sont-ils trop cher pour voler tranquillement? En cas de besoin, mieux vaut un parachute de secours de seconde main que rien du tout dans le conteneur…

 

Finalement il faut vérifier la compatibilité avec la sellette ou le container.

Pour faire simple il faut avoir un secours qui rentre dans votre sellette sans être trop serré afin que le pod se libère facilement lorsque nécessaire.  Si le secours est trop petit certaines les aiguilles de fermeture du conteneur peuvent être lâches et laisser plus de possibilité d’ouverture intempestive. Parfois un bout de mousse pour combler l’espace dans le conteneur (derrière le secours) peut résoudre ce problème

Parachute Rond
Parachute X-One
Parachute Carré
Parachute triangulaire
Parachute triangulaire
Parachute Rogallo
Parachute Rogallo
FormeFacilité pliagePrixTaux de chuteCommentaires
Rond+++++

+

Le plus simple à plier, le moins cher mais souvent le moins stable
Carré+++++++Bonne stabilité pendulaire en plus d’un cône de suspentage relativement court, donc moins de chance qu’il s’emmêle avec votre voile principale… Par contre certains sont conçu avec de la dérive pour diminuer le taux de chute. Certains sont beaucoup plus difficile à plier que les autres..
Triangule+++++++Non… pas un Rogallo, mais en forme de triangle isocèle….. Excellent en stabilité pendulaire, plus complexe à plier qu’un rond mais plus simple qu’un Rogallo. Dirigeable sur certains modèles, sans derive à l’ouverture…
Rogallo+++++++++

Un très faible taux de chute mais combiné à une vitesse horizontale (le Rogallo plane) meme avec l’option freiné a l’ouverture, ce qui peut vous amener vite dans des obstacles si vous arriver pas piloter le secours.

Ouvre très souvent twisté, il faut penser aux maillons largables pour l’aile principale si vous ne volez pas avec une aile facile à affaler

 

Nous n’avons par parlé des systèmes BASE qui s’appliquent uniquement aux pilotes de voltige et, a notre avis, ne sont pas adaptés pour le plupart des pilotes.

N’hésitez pas a nous contacter pour plus des conseils…

Voici notre sélection de parachute de secours:

https://www.airsportschamonix.fr/prodcut-category/secours/